Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le canal de Panama engrange des recettes record malgré la sécheresse
information fournie par Boursorama avec AFP 19/12/2024 à 08:05

( AFP / MARTIN BERNETTI )

( AFP / MARTIN BERNETTI )

Le canal de Panama a versé mercredi près de 2,5 milliards de dollars (2,4 milliards d'euros) au fisc panaméen pour ses opérations sur l'exercice annuel écoulé, au cours duquel il a dégagé un chiffre d'affaires record malgré la sécheresse qui a entraîné une réduction du trafic maritime.

Au cours de l'exercice écoulé, du 1er octobre 2023 au 30 septembre 2024, le canal a enregistré un chiffre d'affaires record de 4,986 milliards de dollars (4,8 milliards d'euros) en dépit de la sécheresse.

Le Canal tire environ les trois quarts de ses revenus des péages que paient les navires pour parcourir ses 80 kilomètres. Le reste provient de la vente d'énergie et d'autres services maritimes.

Une partie de ces revenus est versée au Trésor panaméen et le restant est alloué à l'entretien de l'infrastructure.

"Les résultats parlent d'eux-mêmes. Nous relevons les défis que l'environnement nous impose et nous continuons à travailler très dur pour nous assurer de maintenir la fiabilité" de la voie maritime, a déclaré l'administrateur du canal, Ricaurte Vasquez.

Le nombre de passages de navires dans le canal de Panama a chuté de 20% l'an dernier par rapport à l'année précédente en raison de la sécheresse, quelque 11.240 navires ayant transité par cette voie maritime au cours de l'exercice 2024, contre 14.080 navires lors de l'exercice précédent.

Contrairement au canal de Suez, le canal de Panama fonctionne avec de l'eau douce provenant de deux lacs artificiels, dont le niveau a considérablement baissé en raison du manque de précipitations.

Ce déficit a fait chuter le nombre de passages quotidiens de navires de 38 à 22, bien que la situation se soit normalisée au cours des derniers mois avec l'arrivée de la saison des pluies dans le pays latino-américain.

Le canal de Panama a été inauguré par les Etats-Unis le 15 août 1914. Depuis lors, plus de 1,2 million de navires l'ont emprunté. Les principales routes vont de l'Asie à la côte est des Etats-Unis.

Les Etats-Unis, la Chine, le Japon et la Corée du Sud sont les principaux utilisateurs du canal, qui concentre environ 5 % du commerce maritime.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des traders travaillent au kiosque où est négociée la radio internet Pandora sur le parquet de la Bourse de New York
    information fournie par Reuters 23.09.2025 07:07 

    La Bourse de New York a fini en hausse lundi, avec à la clé un nouveau record en clôture pour le Nasdaq, porté notamment par Nvidia après l'annonce d'un investissement de 100 milliards de dollars dans OpenAI. L'indice Dow Jones a gagné 0,14%, ou 66,27 points, à ... Lire la suite

  • Le ministre indonésien de l'Economie, Airlangga Hartarto (au centre à g.), et le commissaire européen au commerce, Maros Sefcovic (au centre à d.), posent sur scène après avoir paraphé l'accord de libre-échange entre l'Indonésie et l'UE sur l'île indonésienne de Bali, le 23 septembre 2025 ( AFP / Sonny TUMBELAKA )
    information fournie par AFP 23.09.2025 06:47 

    L'Indonésie et l'Union européenne (UE) ont conclu mardi à Bali un accord de libre-échange à l'issue de longues négociations qui se sont accélérées après la hausse des droits de douane américains. Paraphé par le ministre indonésien de l'Economie, Airlangga Hartarto, ... Lire la suite

  • Un homme passe devant des sacs de sable destinés à retenir les eaux de crue, alors que le super typhon Ragasa approche de Hong Kong, le 23 septembre 2025 ( AFP / Yan ZHAO )
    information fournie par AFP 23.09.2025 05:41 

    Le sud de la Chine se prépare dans l'urgence à l'arrivée du super typhon Ragasa mardi, une "menace grave" selon les autorités de Hong Kong, comparable à certaines des tempêtes les plus destructrices de l'histoire récente de la région. Selon le service météorologique ... Lire la suite

  • Cette combinaison d'images créée le 7 août 2025 montre le président américain Donald Trump (à gauche) à Washington, le 9 juillet 2025, et le président vénézuélien Nicolas Maduro (à droite) à Caracas le 31 juillet 2024 ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 23.09.2025 05:06 

    La Maison Blanche a rejeté lundi l'offre de dialogue du président Nicolas Maduro à son homologue Donald Trump, alors que les États-Unis mènent des opérations antidrogue au large des côtes vénézuéliennes jugées comme "une menace" par Caracas. Les chefs de l'opposition ... Lire la suite

Pages les plus populaires